Sanofi Pasteur renouvelle sa confiance en John High IQ, son coach virtuel pour former ses collaborateurs marketing dans plus de 80 pays. En s'appuyant sur les modules de « e‑learning animé » d'Upandgo, les fameux Very Serious Games, Sanofi Pasteur a pris le parti d'innover en confiant la destinée de ses apprenants à John High IQ, un coach cartoon au charisme indiscutable.
L'enjeu
Comment mobiliser des apprenants aux quatre coins du monde avec des modules e‑learning potentiellement complexes, qui requièrent un vraie implication ? Cette question récurrente pointe du doigt les limites des approches e‑learning classiques, qui reproduisent trop souvent le principe du diaporama Powerpoint soporifique commenté par une voix-off sans âme.
Le dispositif
Le dispositif se compose de mini-modules structurants en langage parlé, animés par un coach, destinés à recréer une certaine forme de proximité avec l'apprenant. Il se complète de jeux de mise en situation « terrain » pour passer de la « théorie » à la « pratique ». D'abord présenté en anglais aux équipes marketing dans le monde entier, certains modules sont actuellement en cours d'adaptation linguistique par les filiales pour une exploitation plus aisée par les équipes commerciales locales. Ce projet confirme le caractère universel du dessin animé et des jeux interactifs ainsi que leur capacité à mobiliser l'apprenant.


Témoignage
Henry Mills, Chef de produit International Vaxigrip chez Sanofi Pasteur
Henry, pourriez vous nous rappeler le contexte préalable à la mise en œuvre de votre dispositif E‑Learning avec Upandgo ?
HM : « Pour chaque nouvelle campagne mondiale, nous développons des dispositifs importants qui méritaient d'être mieux accompagnés et expliqués auprès des directions marketing de nos filiales à travers le monde. Nous souhaitions des modules qui permettent de bien appréhender les objectifs visés et d'identifier précisément les moyens disponibles. Nous avions besoin d'une solution suffisamment universelle et attrayante pour mobiliser chacun de nos pays dans un dispositif "à distance" ».
Opter pour une approche ludique à base de dessin animé a-t-il été un choix naturel pour vous ?
HM : « Nous étions séduits par le caractère innovant et original du dessin animé, sa souplesse, sa facilité de mise en oeuvre... mais pour être honnête, nous craignions également que cette approche très ludique soit mal accueillie sur le terrain et perçue comme peu sérieuse. Nous sommes donc passés par une phase pilote qui a totalement levé nos doutes. Les retours terrain ont été très positifs. Aujourd'hui, deux ans après le lancement de la phase pilote, nous avons réussi à créer une véritable identité. Notre personnage de coach virtuel fait partie de notre référentiel interne. Chaque nouveau module est suivi sur Intranet. Le dessin animé représente une approche complètement universelle ! L'approche novatrice de Upandgo a été adoptée par d'autres divisions ou entités de Sanofi Pasteur. Nous sommes fiers d'avoir été les premiers à franchir le pas ! »
Au-delà de l'originalité et de la capacité à mobiliser, quels autres points forts voyez-vous dans cette approche e‑Learning animé ?
HM : « Nous disposons d'un outil de suivi détaillé de l'exploitation des modules. Nous sommes ainsi en mesure de suivre et de mesurer précisément les résultats de chaque participant. Cela représente une vraie garantie pour nous que les messages ont bien été compris localement. »
