Dans le cadre d'un transfert de responsabilité dans la gestion des permanences de sécurité, le Groupe Casino a souhaité préparer ses équipes efficacement à cette mutation importante, c'est-à-dire près de 3500 collaborateurs. Le concept pédagogique a été accueilli très positivement puisque la collaboration s'est renouvelée pour un nouvel épisode destiné à former le personnel d'astreinte.
L'enjeu
Procédures d'ouverture et de fermeture des magasins, maitrise de la sécurité des biens et des personnes autant d'enjeux qui méritent de ne pas être pris à la légère lorsque l'on reçoit la visite de plusieurs millions de consommateurs chaque année dans près de 700 magasins...
Le dispositif
Pour relever ce défi périlleux, Upandgo a mis en scène deux modules e‑learning sous la forme d'une mini-série ludo-pédagogique qui trouve son inspiration à la TV avec « Les Experts » : 4 personnages pointus en matière de sécurité et très pédagogues, accompagnent ainsi l'apprenant sur le terrain pour lui faire découvrir « in situ » les tenants et les aboutissants de sa nouvelle responsabilité.
Pour corser le scénario pédagogique, un duo de personnages sympathiques mais peu inspirés en matière de sécurité, baptisé les Keskonfaididon, illustrent ce qui se fait probablement de pire en cas d'accident du travail, d'incendie ou encore de hold-up. Cette mise en scène humoristique des mauvais comportements a le mérite de ringardiser les mauvais réflexes. Elle crée les conditions d'une évolution des comportements.

