STRADA MARKETING

Former ses animateurs & revendeurs en mode « drive-in* »
* sans identifiant ni mot de passe

Le client

Strada Marketing est une agence de marketing in et outstore : la pierre angulaire de son activité consiste donc à former des animateurs pour des opérations promotionnelles terrain sur différentes marques. Mais quelle solution adopter quand on a plus de 100 opérations de formation et plus de 5000 animateurs à former par an ? Sans aucun doute quelque chose de flexible et de ludique. C’est dans cette optique que nous avons créé la Strada Academy, un dispositif ludo-pédagogique qui connait un grand succès après son lancement !

La cible

Former les animateurs en magasins dans le cadre des opérations conçues et mises en oeuvre par Strada Marketing pour le compte de ses clients (Coca Cola, Fanta, Nikon, Bouygues Telecom, Labeyrie, Compeed, Johnson & Johnson, …)

Le dispositif

Création de la Strada Academy ; un dispositif ludo-pédagogique attrayant autour du jeu Quizvivor. L’apprenant développe ses connaissances grâce à des fiches pédagogiques synthétiques et participe à un quiz sous la forme d’un jeu TV, dans lequel il doit obtenir un score minimal et se « qualifier » avant d’aller sur le terrain.

Résultats obtenus

  • 6000 intervenants formés par STRADA MARKETING en 2015
  • un gain de temps considérable en termes d’efficacité dans le briefing des équipes: temps/ réactivité/ mobilisation de ressources
  • 94% des apprenants satisfaits
  • +60% de ventes additionnelles

Témoignage

Christophe RAVELET, Directeur associé chez Strada Markating

Comment formiez-vous vos animateurs avant la Strada Academy ?
CR : « La formation de notre personnel d’animation était auparavant effectuée par pdf et téléphone. Chaque animateur/animatrice recevait un brief pdf contenant l’ensemble des informations sur la marque et ses produits ainsi que les spécificités de l’animation. Ce brief était ensuite commenté par téléphone par nos chargés de recrutement.

Qu’est-ce que la Strada Academy vous a apporté en plus ?
CR : La Strada Academy est avant tout une solution innovante et pertinente dans nos métiers. Face à la montée en puissance du digital, nous avions pour souhait de faire évoluer nos process et la mise en place de la Strada Academy a été une solution en adéquation totale avec nos besoins. Au-delà de ses caractéristiques innovantes, la plateforme ludo-éducative a également répondu à plusieurs objectifs de qualité : un apprentissage facilité pour nos équipes d’animation, un meilleur contrôle des résultats par nos équipes de recrutement, repérer les points d’incompréhension du brief et les rectifier si nécessaire. Ainsi, l’ensemble de notre personnel d’animation présent sur le terrain est correctement formé et sa présence validée par nos équipes de recrutement, garantie d’une prestation de qualité pour nos clients. La performance du système a notamment pu être mesurée sur la vente de produits high tech : jusqu’à 60 % de ventes supplémentaires générées par un animateur formé sur la Strada Academy, en comparaison avec une personne formée via un brief pdf + téléphone.

Combien d’opérations faites-vous chaque année ?
CR : Nous réalisons plus d’une centaine d’opérations par an : animation commerciale, street marketing, roadshow, événements magasin, malls tour…

Vous venez de réaliser une enquête sur l’utilisation de la Strada Academy auprès de votre personnel d’animation, quels sont les principaux enseignements que vous en tirez ?
CR : Cette étude nous a permis de confirmer l’attrait de la plateforme pour notre personnel d’animation : 94 % des animateurs/animatrices déclarent être satisfaits voire très satisfaits de l’utilisation de la plateforme comme outil de formation. D’autres questions portaient sur le temps passé à se former sur la plateforme (entre 15 min et 1h en majorité) et le nombre de parties réalisées pour atteindre le niveau de 85 % de bonnes réponses (1 à 3 parties), exigé par notre agence pour pouvoir intervenir au nom d’une marque sur le terrain. L’avis de notre personnel d’animation est très important et nous permet notamment de piloter nos process, d’optimiser ou de pérenniser pour satisfaire à la fois nos salariés et nos clients.

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