SANOFI

Témoignage

Gina DESBIENS, Business And Operational Excellence Head Sanofi

Pouvez-vous resituer rapidement le contexte et les enjeux de votre projet ?
GD : « Au cours du premier semestre 2013, nous avons apporté des changements au sein de notre organisation avec de nombreux impacts sur nos processus opérationnels. Et dans le cadre de la conduite du changement, nous avons identifié le besoin de présenter l'ensemble de nos flux à tous les collaborateurs de notre entité. Il s'agissait aussi d'une demande de nos équipes, car notre service est en expansion depuis quelques années et les enjeux ont évolué.
Notre objectif était donc de permettre à chacun de comprendre où il s'inscrit dans le process, et de mettre en relief sa contribution à la création de valeur. Ayant une population très hétérogène, tant en terme de métier que de niveau de connaissance de nos flux, notre principal enjeux était de trouver une forme appropriée pour cette formation. La solution retenue in fine devait à la fois être accessible et compréhensible par les novices et intéresser les personnes ayant déjà des connaissances préalables.

Quelles ont été vos motivations au moment d'opter pour le jeu Maxi Buzzer ?
GD : Nous recherchions un jeu qui favorise l'implication de tous dans une ambiance conviviale, et qui permette d'insister sur des notions essentielles pour nous. Le jeu Maxibuzzer a répondu à ces besoins car il combine à la fois interactivité entre les participants et apprentissage par le jeu. La règle de ce jeu est connue et simple, et l'utilisation des buzzers a encore simplifié l'utilisation du jeu.

Avec le recul, selon vous, quels sont les atouts de Maxi Buzzer ?
GD : Pour sélectionner la solution Maxibuzzer, notre choix a été facilité par plusieurs critères :

  • Le délai d'obtention de la version finale du jeu était un critère primordial pour nous car notre planning était serré.
  • L'adaptation rapide à une formule souhaitée, c'est-à-dire la mise en place d'une session pilote permettant l'ajustement du contenu et du contenant !

Et effectivement dans la pratique ce jeu a particulièrement bien répondu à nos attentes :

  • Le jeu complète et valide les notions apprises dans une ambiance plus détendue
  • Les équipes étant hétérogènes en terme de métier, il facilite la communication entre des collaborateurs de métiers différents, en débridant les joueurs
  • Il est attractif quel que soit le niveau premier de connaissance, tous les participants se sont pris au jeu
  • Le gameplay simple motive et attire l'attention des participants, il produit une certaine excitation liée aux scores et à la dynamique du jeu

A découvrir également