PRÉVENTION ROUTIÈRE

Un dispositif ludo-pédagogique complet pour faire évoluer les comportements

Les associations PREVENTION ROUTIERE et ATTITUDE PREVENTION se sont appuyées sur UPANDGO pour construire un dispositif complet de sensibilisation aux risques piétons. Au cours des prochains mois, l'ensemble des délégations départementales de l'association PREVENTION ROUTIERE dans toute la France proposeront des ateliers ludiques autour de notre jeu MaxiBuzzer. Le dispositif est complété par le site « touspietons.fr » qui permet « d'apprendre en jouant ».

L'enjeu

Former/sensibiliser le grand public (et plus particulièrement les séniors et les adultes actifs) aux risques piétons.

Le dispositif

Un atelier-jeu « clés en mains » réalisé autour du jeu maxi Buzzer : cet outil très ludique permet de mettre en oeuvre très facilement des animations attractives aux quatre coins de la France. Les animateurs prennent en main l'outil rapidement et conduisent leurs actions en parfaite autonomie. L'atelier est composé de questions et de séquences vidéos explicatives. Les participants sont organisés par petites équipes et interagissent avec l'animateur avec un buzzer.

Un site web ludo-pédagogique : Au-delà des ateliers en présentiel, le dispositif est complété par un site internet centré autour de notre jeu Big Challenge. Les visiteurs peuvent jouer en ligne et renforcer leurs connaissances avant de solliciter leurs proches dans le cadre de petites battles de quiz.

Témoignage

3 questions à Emmanuel Renard, Directeur de l'Éducation et de la Formation à l'association Prévention Routière

Pouvez-vous nous rappeler rapidement le contexte de votre projet ?
ER : « Notre association sensibilise un large public, des enfants de maternelle jusqu'aux seniors. Il y a quelques années, nous avions réalisé un support d'animation pour sensibiliser les automobilistes seniors lors de stages que nous organisons à leur intention. Nous souhaitions, en 2017, pouvoir créer une nouvelle animation pour les seniors, tournée cette fois-ci, sur le thème des déplacements piétons. Car rappelons-le, la moitié des piétons tués sur les routes sont des seniors. »

Pour quelles raisons avez choisi UPANDGO ?
ER : « Pour ce nouveau projet, nous voulions un support clé en main pour nos animateurs bénévoles et un principe d'animation ludique permettant de faire passer nos messages de prévention de manière la plus conviviale possible. UPANDGO a su répondre parfaitement à notre demande en nous proposant un jeu en équipes sous forme de quiz avec utilisation de buzzers. »

Quel bilan tirez-vous de votre collaboration avec UPANDGO ?
ER : « Le bilan de notre collaboration est très positif. Nous avons apprécié l'écoute et la réactivité des équipes. De plus, le fait d'avoir eu un chef de projet clairement identifié chez UPANDGO nous a permis d'avoir un excellent suivi de notre projet. »

A découvrir également