FOCUS R&D : Déployer des évènements pédagogiques en 3 clics

istock

Chaque année, 15 % à 20 % de notre marge brute sont réinvestis en R&D. Le but est de créer et concevoir des produits toujours meilleurs et surtout toujours plus adaptés aux besoins de nos clients.

Sortir des sentiers battus en matière de formation à distance pour donner une dimension évènementielle, ludique ou tout simplement mobilisatrice pour l’apprenant, ressemble bien souvent à un parcours du combattant si l’on doit s’appuyer sur une plateforme LMS classique : lourdeur d’utilisation, ergonomie peu communicante, manque de flexibilité… C’est en partant de ce constat qu’ UPANDGO a eu l’idée de créer une solution novatrice sur-mesure permettant de concevoir et de déployer des opérations de formation digitale à forte valeur ajoutée et ludique. Le tout, à grande échelle et en un minimum de temps et d’argent. Dans certains contextes, cette solution peut même représenter une alternative très efficace et flexible aux plateformes LMS classiques souvent onéreuses.

SG CHALLENGER : UNE SOLUTION DE FORMATION GAMIFIÉE

Notre démarche de R&D nous a conduit à créer SG CHALLENGER (pour Serious Game Challenger), la première plateforme de formation gamifiée 100 % sur-mesure, commercialisée en mode SaaS (location). Rassurez-vous, ce n’est pas un Serious Game mais bel et bien une plateforme de formation dont la dimension ludique fait partie intégrante du fonctionnement. Tout d’abord à travers la possibilité de créer des jeux sur-mesure validants ou non. Ensuite, avec la possibilité de dispenser, si le formateur le souhaite, des formations en mode classique ou en mode ludique entre apprenants. Ce mode ludique consiste à devenir participant d’un mini jeu comme à la TV, le but étant de gagner la finale avec le plus de points possibles. Pour aller encore plus loin, un challenge peut être lancé en instaurant un palmarès avec des dotations à la clé pour les meilleurs. SG CHALLENGER dispose aussi de fonctionnalités plus classiques comme une bibliothèque de ressources, la gestion des apprenants, le suivi des performances, un outil auteur, un outil de reporting… Il est également possible d’y ajouter des fonctionnalités de social learning telles qu’un forum, des témoignages…

POUR QUOI FAIRE ?

L’agilité de cette solution permet de l’adapter aux besoins d’une cible très large. Par exemple, elle peut permettre aux grandes entreprises de monter des dispositifs de formation évènementiels / temporaires mais elle peut aussi devenir une plateforme e-learning durable pour initier une démarche de digital learning, le tout à travers une approche maîtrisée et ludique. Pour mieux illustrer le champ des possibles, nous vous proposons deux exemples plutôt opposés : le premier à travers une solution d’habilitation en ligne pour EcoDDS, l’organisme qui organise la filière de traitement et valorisation des déchets spécifiques, et le second avec une entreprise qui fait ses début en e-learning et qui cherche une plateforme pour mobiliser ses 140 commerciaux sur leurs IPad.

Pour en savoir plus : www.sg-challenger.fr