Le digital pour dynamiser vos formations en présentiel

le digital pour booster sa formation en présentiel

Finis les PowerPoints classiques et barbants ! Oubliés, les apprenants silencieux sur leurs chaises, les yeux dans le vide ! Envolées, les interrogations écrites surprises qui dépriment tout le monde ! Chez A-learning.fr, nous militons pour des formations en présentiel dynamiques, modernes et efficaces. Et pour cela, rien de mieux que le digital. La preuve avec ces quelques outils bien pratiques et faciles à prendre en main.

 

Pourquoi utiliser des outils digitaux pendant une formation ?

  • Le digital présente plusieurs avantages indéniables pour une formation en présentiel ;
  • les outils digitaux insufflent un véritable vent de fraîcheur sur les cours ;
  • ils stimulent les apprenants, lassés du couple millénaire “exposé + PowerPoint” ;
  • ils rendent les cours vivants et dynamiques ;
  • ils incitent les apprenants à participer et à partager leurs expériences ;
  • ils facilitent l’apprentissage et “fixent” mieux les informations importantes dans les esprits.

 

Le digital au service de la vidéo…

PowerPoint, c’était classe à la fin des années 1990. Aujourd’hui, c’est ringard et très laid. Remplacez donc cet outil vieillissant par une belle vidéo bien fichue. Vous n’y connaissez rien en montage vidéo ? Heureusement, des outils peuvent faire le travail à votre place.

Et le meilleur dans ce domaine, c’est Moovly. Ce petit logiciel en ligne vous permettra de réaliser vos propres vidéos animées assez facilement. Comme le site propose un tutoriel très clair, il devrait vous être facile d’intégrer des images, des schémas, une voix off et des animations. Une fois votre vidéo réalisée, vous pourrez la partager sur Facebook, l’uploader sur Youtube ou la télécharger en mp4.

 

… des jeux

“Quoi ? Jouer en formation ?”, pourriez-vous vous étrangler. Eh bien, figurez-vous que le jeu a des vertus certaines en ce qui concerne l’apprentissage. En début de session, il permet de réactiver les connaissances acquises précédemment. Il permet par ailleurs de maintenir l’attention des apprenants tout au long des modules. Il favorise, enfin, l’implication de tous.

Pour jouer en apprenant et apprendre en jouant, nous avons créé Maxi Buzzer, un jeu interactif avec buzzer qui dynamise les formations en salle. Le principe ? Le logiciel met en scène les questions de vos propres quiz durant un jeu TV en cartoon. Chaque participant ou équipe dispose d’un buzzer pour répondre et marquer des points… ou en offrir aux autres équipes en cas de mauvaise réponse. À essayer sans plus tarder !

 

… du rythme de la formation

Vos apprenants sont sans doute déjà tous équipés en tablettes, smartphones ou ordinateurs portables. Pourquoi ne pas en profiter pour centraliser tous les supports de votre formation au sein d’une même application, et arrêter au passage de jongler entre les PowerPoints et les documents distribués ?

C’est exactement ce que propose Wisembly. Avec son application, tout est centralisé sur une même interface. Les évaluations sont corrigées immédiatement et automatiquement. Les élèves peuvent donner leurs opinions sur les cours. Vous pouvez ponctuer votre présentation de questions rapides pour vous assurer que tout le monde suit, et répondre à des questions. Enfin, Wisembly procède en fin de session à une analyse des données recueillies : l’occasion idéale de “refaire le match” et de voir les points qui ont pu coincer.

 

… du mind-mapping

Le mind-mapping, vous connaissez ? Il s’agit d’un schéma qui permet de représenter visuellement la pensée et de suivre son cheminement associatif. Ceci permet de mettre en lumière les liens existant entre un concept — ou une idée — et les informations qui leur sont associées. Un support qui peut s’avérer précieux en formation. Le fait de voir l’articulation de chaque élément par rapport aux autres facilite en effet la compréhension de n’importe quel sujet, même le plus complexe.

Pour créer une mind-map, rien ne vaut Prezi. Avec ce logiciel en ligne, vous avez la possibilité de schématiser votre présentation et le cheminement des idées, ainsi que de passer d’un contenu à un autre grâce à des mouvements « de caméra » (zoom, dézoom, rotation…). Vous pouvez intégrer des images, des textes, des vidéos et des sons très facilement. Attention cependant à ne pas abuser des effets visuels de Prezi, qui peuvent être un peu vomitifs à la longue (et contre-productifs) !

 

Avec ces quelques outils digitaux, vous devriez pouvoir dynamiser vos supports de formation, favoriser les échanges entre les apprenants et ancrer plus profondément les savoirs.