Changement en entreprise : comment l’expliquer au personnel ?

Equipe, collegues

Une réorganisation ? Des changements dans les services ? D’importantes nouvelles habitudes à prendre ? Toutes ces évolutions peuvent constituer une source de stress et d’inquiétude pour le personnel d’une entreprise. Cela peut même mener à des moments de tensions et d’incompréhension ! Heureusement, il est possible de les éviter en faisant preuve de communication pédagogique et explicative !

 

Un conseil : faire preuve de sincérité

Pour éviter les tensions et être sûr que le message passe bien, nous n’avons qu’un conseil : soyez sincères ! Il ne suffit pas d’en parler. Il vous faudra permettre à vos collaborateurs de comprendre ce qui est en train de changer, ce qui motive la décision et comment ces ajustements vont impacter le quotidien de l’entreprise.

N’oubliez pas que dans un environnement professionnel, personne n’est dupe. Des changements dans une entreprise, ce sont de nouveaux comportements à adopter. De nouvelles règles. De nouvelles habitudes. Des efforts supplémentaires.

Alors, pour désamorcer les frustrations, il vous faudra être honnête, savoir en expliquer la vraie raison et évoquer de façon transparente les éventuels efforts à fournir. N’oubliez pas de montrer les bénéfices que chacun pourra en tirer : les collaborateurs comme l’entreprise. Bref, il vous faudra instaurer une relation de confiance.

 

Quelques outils pour accompagner le changement

Pour bien faire passer votre message, quelques outils existent, liés à la formation professionnelle et au e-learning. Ils peuvent constituer des supports intéressants pour former et sensibiliser vos collaborateurs efficacement, mais en douceur. Citons par exemple :

  • Les infographies. Elles permettent d’imager et de synthétiser les changements à venir en 1 seul document. Elles ont la réputation de rendre l’information très claire à condition qu’un bon travail de synthèse soit effectué en amont. Elles permettent de créer des liens visuels immédiats entre les informations. A utiliser idéalement pour un nouvel organigramme ou un nouveau process à condition qu’il soit simple.
  • Les vidéos explicatives. Elles ont vocation à rendre clair et digeste un contenu riche et plutôt complexe. Un conseil : ne pas dépasser les 3 minutes par vidéo au risque de produire l’effet inverse.
  • Les modules en dessin animé pédagogiques. Vous vous souvenez comme vous compreniez tout sur le corps humain grâce au dessin animé « Il était une fois… la vie » ? Eh bien là, c’est la même chose, pour les adultes. Un dessin animé pédagogique permet de faire passer un message de façon sympathique et efficace. Pour cela, il repose sur des mises en situation et sur l’humour. Vous pouvez — vous devez, même — également envisager un quiz final, histoire de vérifier que tout a été bien compris et rendre l’apprentissage encore plus ludique.
  • L’étape ultime est de proposer un challenge pédagogique mêlant ressources explicatives et événement pédagogique. C’est le choix qu’a par exemple fait La Poste, en adoptant le jeu communautaire Big Challenge à l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2014. Les 270 000 collaborateurs du groupe ont ainsi pu participer à de « petites battles », des défis en face-à-face entre collègues et amis, sur des questions de culture et de connaissances liées à la thématique du handicap. Une sensibilisation réussie qui a motivé les troupes dans la joie et la bonne humeur !