5 idées reçues sur les plateformes e-learning

plateforme e-learning nouvelle génération

Comme les champignons, les commerciaux, la vie extraterrestre et la citronnelle, les plateformes e-learning peuvent être victimes d’idées reçues. Notre objectif ? Les démonter ! Aujourd’hui, des plateformes e-learning nouvelle génération, comme SG Challenger, existent. Vous aussi changez d’avis sur ce support pédagogique !

Idée reçue n°1 : “Une plateforme e-learning, ce n’est pas très drôle”

Faux ! Quelle erreur ! Si vous pensez que le e-learning c’est forcément pénible, c’est la preuve que vous ne connaissez pas encore les plateformes « nouvelle génération ». Aujourd’hui, avec la gamification notamment, le e-learning favorise un apprentissage actif par le jeu. Quiz, challenges entre collaborateurs, palmarès, simulations… sont sur-mesure, communautaires et drôles !

 

Idée reçue n°2 : “Les plateformes e-learning, ce n’est pas sexy”

Personnalisation des plateformes d’apprentissage, création d’avatars pour chaque apprenant… Aujourd’hui, les plateformes de e-learning peuvent ne ressembler qu’à ce que VOUS décidez. Elles sont par ailleurs conçues pour donner envie aux apprenants de s’impliquer totalement dans leurs formations. Pour cela, elles ne peuvent pas ne pas être engageantes !

Exemple d'interface SG CHALLENGER (à personnaliser)

Exemple d’interface SG CHALLENGER (à personnaliser)

Idée reçue n°3 : “Avec le e-learning, on apprend moins bien qu’en présentiel”

C’est faux ! De nombreuses études montrent que les savoirs peuvent être tout aussi bien acquis par une formation en e-learning que par un apprentissage en présentiel. Ces plateformes présentent en effet des avantages certains : flexibles, accessibles à n’importe quelle heure, de n’importe où, impliquant mieux les apprenants… À la vérité, plateformes e-learning et formations en présentiel se complètent. Les premières n’ont pas vocation à remplacer les autres mais à former un tout : le blended learning (sur lequel nous reviendrons lors d’un prochain article).

 

Idée reçue n°4 : “Le e-learning, c’est compliqué à administrer”

C’est aussi vrai que le ciel est vert, que les vaches volent et que les ordinateurs prévoient de dominer la planète dans les 72 prochaines heures (après, il faut avouer qu’on n’est sûr de rien). Bref, c’est archi-faux ! Une plateforme e-learning bien conçue sait s’adapter aux formateurs et aux apprenants. Modifier tout seul comme un grand et facilement les contenus des modules, les ressources et consulter les statistiques à tout moment est devenu tout à fait possible. L’intuitivité et la simplicité font les forces de la solution SG Challenger que nous avons développée. L’essayer, c’est… s’y sentir chez soi !

plateforme SG CHALLENGER e-learning

Exemple de console d’administration SG CHALLENGER (à personnaliser)

Idée reçue n°5 : “C’est un lourd investissement en temps et en argent » 

Encore une fois, c’est non ! Les plateformes e-learning fonctionnent aujourd’hui très bien en mode SaaS (Software as a Service) et via des applications pour smartphones ou tablettes numériques. Les déploiements sont donc plus légers et les budgets aussi !

 

Alors, convaincu ? Pour vérifier tout ce que nous venons de dire, pourquoi ne pas demander une démo de notre plateforme gamifiée, légère, ludique, mobile et personnalisable SG Challenger ?